15-27 décembre 1993Chine – Royaume-Uni. Rupture des négociations sino-britanniques concernant Hong Kong

 

Le 15, le gouverneur britannique Chris Patten soumet son projet de réforme électorale à l'approbation du Conseil législatif de la colonie, le Legco. Ce projet vise à démocratiser les élections locales de 1994 et les élections législatives de 1995, en prévoyant l'augmentation des membres élus du Conseil législatif et des conseils locaux, l'introduction d'un mode de scrutin uninominal à un tour ainsi que l'abaissement de l'âge de la majorité électorale à dix-huit ans. Pékin, avec qui Londres négocie depuis avril sur l'avenir politique de la colonie qui doit être rétrocédée à la Chine le 1er juillet 1997, estime que ces réformes défavoriseront ses partisans.

Le 16, la Chine rompt les négociations bilatérales, impose des sanctions économiques et déclare que la coopération avec la Grande-Bretagne en sera affectée.

Le 27, la Chine fait savoir qu'elle dissoudra le Conseil législatif et les conseils locaux dès le 1er juillet 1997.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  15-27 décembre 1993 - Chine – Royaume-Uni. Rupture des négociations sino-britanniques concernant Hong Kong », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 11 août 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/15-27-decembre-1993-rupture-des-negociations-sino-britanniques-concernant-hong-kong/