25-29 octobre 2020Maghreb – France. Réactions aux propos du président Emmanuel Macron sur les caricatures.

 

Le 25, le ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita dénonce les propos du président français Emmanuel Macron qui, le 21, lors de l’hommage rendu à la Sorbonne au professeur Samuel Paty, victime d’un attentat islamiste quelques jours plus tôt, a promis que la France ne renoncerait pas aux caricatures. Nasser Bourita déclare que « la liberté des uns s’arrête là où commence la liberté et les croyances des autres ». Les propos du président français suscitent la réprobation dans le monde musulman où sont lancés des appels au boycottage des produits français.

Le 26, le Haut Conseil islamique algérien, une institution officielle, « condamne fermement cette campagne virulente contre le prophète Mahomet » émanant d’« un responsable qui se targue d’être le protecteur des valeurs de fraternité, de liberté et d’égalité ».

Le 29, le ministère des Affaires étrangères tunisien exprime « son profond mécontentement face à la campagne menée par certains partis au nom de la liberté d’expression ».

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  25-29 octobre 2020 - Maghreb – France. Réactions aux propos du président Emmanuel Macron sur les caricatures. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 01 décembre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/25-29-octobre-2020-maghreb-france-reactions-aux-propos-du-president-emmanuel-macron-sur-les-caricatures/