24-26 octobre 2020France – Turquie. Rappel de l'ambassadeur de France à Ankara.

 

Le 24, lors d’un discours devant les délégués de sa formation, le Parti de la justice et du développement, le président turc Recep Tayyip Erdogan se demande « quel est le problème de cette personne qui s’appelle Macron avec les musulmans et l’islam » et recommande au président français de passer « des examens de santé mentale ». Ces propos font suite aux décisions visant à renforcer la lutte contre l’islamisme radical prises par le gouvernement français après l’assassinat du professeur Samuel Paty, notamment celle de mettre fin au système des imams détachés dont la Turquie est le principal pourvoyeur. La présidence française condamne les propos « inacceptables » du président turc et rappelle son ambassadeur à Ankara – une première depuis 1901. Elle déplore par ailleurs « l’absence de toute marque officielle de condamnation ou de solidarité des autorités turques après l’attentat terroriste de Conflans-Sainte-Honorine ».

Le 26, le président Erdogan est le seul chef d’État musulman à appeler officiellement au boycottage des produits français en réaction aux propos du président Macron qui a promis de ne « pas renoncer aux caricatures », lors de l’hommage rendu à Samuel Paty.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  24-26 octobre 2020 - France – Turquie. Rappel de l'ambassadeur de France à Ankara. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 avril 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/24-26-octobre-2020-rappel-de-l-ambassadeur-de-france-a-ankara/