19-29 juillet 2013Israël – Autorité palestinienne. Reprise des négociations directes

 

Le 19, au terme de six voyages dans la région, le secrétaire d'État américain John Kerry obtient des représentants israéliens et palestiniens un accord de principe sur « la base d'une reprise des négociations directes sur le statut final » des relations entre les deux parties. Celles-ci sont interrompues depuis septembre 2010 en raison des désaccords sur la politique de colonisation juive des territoires occupés palestiniens et sur la référence aux frontières de 1967.

Le 28, Israël annonce la libération prochaine de cent quatre prisonniers palestiniens, acceptant ainsi de répondre à une condition préalable des Palestiniens aux négociations.

Le 29, à Washington, John Kerry réunit les chefs des deux délégations autour d'un dîner, la ministre de la Justice israélienne Tzipi Livni et le négociateur palestinien Saeb Erekat, marquant la reprise des négociations israélo-palestiniennes directes.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  19-29 juillet 2013 - Israël – Autorité palestinienne. Reprise des négociations directes », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 août 2019. URL : http://www.universalis.fr/evenement/19-29-juillet-2013-israel-autorite-palestinienne-reprise-des-negociations-directes/