6-12 novembre 2013Israël – Autorité palestinienne. Polémique autour de la colonisation des territoires palestiniens occupés

 

Le 6, le secrétaire d'État américain John Kerry arrive à Jérusalem pour tenter de débloquer les négociations israélo-palestiniennes. Il donne raison aux Palestiniens en qualifiant d'« illégitimes » les colonies israéliennes dans les territoires palestiniens – Washington ne les considère pas comme « illégales » – et déclare que l'Autorité palestinienne ne les a pas implicitement acceptées en revenant à la table des négociations, comme le prétend le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou.

Le 6 également, le tribunal de Jérusalem acquitte Avigdor Lieberman, président du parti ultranationaliste Israel Beitenou, qui avait été inculpé d'abus de confiance et de fraude en décembre 2012. Le 11, celui-ci réintégrera ses fonctions de ministre des Affaires étrangères et de vice-Premier ministre. Partisan de la colonisation des territoires palestiniens occupés, son retour au sein du gouvernement met en péril le processus de paix.

Le 12, le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas réagit à l'annonce de la construction de vingt-trois mille nouveaux logements en Cisjordanie et à Jérusalem-Est en affirmant que cela signerait « la fin du processus de paix ». Le Premier ministre israélien ordonne au ministre du Logement Uri Ariel, membre du parti nationaliste religieux Habayit Hayehoudi (« La Maison juive »), de reconsidérer sa position, adoptée « sans coordination préalable », et qui risque de mécontenter la communauté internationale « au moment où nous nous efforçons de persuader [celle-ci] de parvenir à un meilleur accord avec l'Iran » sur le dossier nucléaire.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  6-12 novembre 2013 - Israël – Autorité palestinienne. Polémique autour de la colonisation des territoires palestiniens occupés », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 septembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/evenement/6-12-novembre-2013-israel-autorite-palestinienne-polemique-autour-de-la-colonisation-des-territoires-palestiniens-occupes/