11-14 août 2013Israël – Autorité palestinienne. Début des négociations directes

 

Le 11, le gouvernement israélien publie un appel d'offres pour la construction d'un millier de logements dans les colonies de Cisjordanie et à Jérusalem-Est, suscitant les protestations de l'Autorité palestinienne. D'autres projets de colonisation sont annoncés les jours suivants. Le secrétaire d'État américain John Kerry, artisan de la reprise, décidée en juillet, des négociations israélo-palestiniennes directes, juge « illégitimes toutes les implantations ».

Le 14, après la libération par les autorités israéliennes de vingt-six premiers prisonniers palestiniens, sur les cent quatre annoncés en juillet, les négociateurs israélo-palestiniens entament, à Jérusalem puis à Jéricho, leurs discussions qui doivent durer neuf mois.

Le 14 également, l'armée israélienne lance un raid aérien contre deux sites de lancement de roquettes à Gaza, à la suite de tirs visant l'État hébreu. Le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, est hostile à la reprise des négociations.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  11-14 août 2013 - Israël – Autorité palestinienne. Début des négociations directes », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 septembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/evenement/11-14-aout-2013-israel-autorite-palestinienne-debut-des-negociations-directes/