23-31 mai 2021Biélorussie – Russie. Enlèvement de l'opposant Roman Protassevitch.

 

Le 23, le vol Ryanair reliant Athènes à Vilnius (Lituanie) est détourné vers Minsk sous prétexte d’une alerte à la bombe. L’opposant Roman Protassevitch, ainsi que son amie russe Sofia Sapega, qui se trouvaient à bord, sont arrêtés à leur descente d’avion. Le journaliste, qui vivait en exil, venait de couvrir la visite en Grèce de la principale opposante au régime, Svetlana Tikhanovskaïa, qui vit également en exil. Accusé d’avoir organisé des « émeutes de masse » et des actions « portant gravement atteinte à l’ordre public » et incitant « à l’inimitié sociale », il avait été inscrit par les services de renseignement sur la liste des « terroristes » recherchés.

Le 24, les dirigeants de l’Union européenne dénoncent un acte de « piraterie d’État ». Ils décident de fermer l’espace aérien et les aéroports européens aux avions biélorusses et demandent aux compagnies européennes d’éviter le survol de la Biélorussie.

Le 28, le président Alexandre Loukachenko rencontre son homologue russe Vladimir Poutine à Sotchi pour évoquer le renforcement de l’« intégration » des deux pays prévue par le traité sur la création de l'Union de la Biélorussie et de la Russie signé en décembre 1999.

Le 31, le FSB russe arrête l’opposant russe Andreï Pivovarov, dans un avion de la compagnie polonaise LOT Polish Airlines qui s’apprêtait à décoller de Saint-Pétersbourg pour Varsovie. Andreï Pivovarov est membre du groupe d’opposition Open Russia fondé par l’oligarque en exil Mikhaïl Khodorkovski. Il avait annoncé la dissolution de l’organisation deux jours plus tôt.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  23-31 mai 2021 - Biélorussie – Russie. Enlèvement de l'opposant Roman Protassevitch. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 01 décembre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/23-31-mai-2021-enlevement-de-l-opposant-roman-protassevitch/