23-27 septembre 2011Israël – Autorité palestinienne. Présentation de la demande d'adhésion d'un État palestinien à l'O.N.U.

 

Le 23, le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas formule devant l'Assemblée générale des Nations unies sa demande d'adhésion à l'O.N.U. d'un État palestinien « sur la base des lignes du 4 juin 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale ». Les États-Unis ont menacé d'opposer leur veto à cette demande au sein du Conseil de sécurité, ce qui l'empêcherait d'aboutir. Mahmoud Abbas se déclare prêt à reprendre immédiatement les négociations avec Israël sur la base des frontières de 1967 et après l'arrêt total de la colonisation juive dans les territoires occupés. Il ajoute que cette colonisation menace l'existence même de l'Autorité palestinienne. Le « quartet » pour le Proche-Orient – formé des États-Unis, de l'Union européenne, de la Russie et de l'O.N.U. – propose aussitôt une reprise « sans délai ni condition préalable » des négociations directes en vue d'aboutir à un accord d'ici à la fin de 2012.

Le 25, de retour à Ramallah où il est accueilli en triomphe, Mahmoud Abbas rejette l'ouverture de négociations avec Israël « sans légitimité internationale ni un arrêt complet de la colonisation ». De son côté, le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou presse les Palestiniens d'accepter une reprise des négociations « sans condition préalable ». Le processus de paix officiel est à l'arrêt depuis septembre 2010.

Le 27, le gouvernement israélien autorise la construction de onze cents nouveaux logements dans la banlieue de Jérusalem-Est.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  23-27 septembre 2011 - Israël – Autorité palestinienne. Présentation de la demande d'adhésion d'un État palestinien à l'O.N.U. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 octobre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/23-27-septembre-2011-israel-autorite-palestinienne-presentation-de-la-demande-d-adhesion-d-un-etat-palestinien-a-l-o-n-u/