7-29 avril 2011Israël – Autorité palestinienne. Annonce d'un accord entre le Fatah et le Hamas

 

Le 7, le tir d'un missile antichar sur un bus scolaire, depuis la bande de Gaza, blesse grièvement un jeune Israélien. Tsahal riposte par des raids aériens auxquels répondent de nouveaux tirs en direction du territoire israélien. Vingt Palestiniens sont tués au cours de ces affrontements, les plus meurtriers depuis l'opération israélienne Plomb durci, en décembre 2008 et janvier 2009.

Le 10 s'instaure une trêve de fait entre Tsahal et les groupes palestiniens armés.

Le 14, un militant propalestinien italien est enlevé et tué à Gaza par le groupe salafiste djihadiste Tawhid wa Djihad (Unicité et Djihad). Ce dernier exigeait du Hamas la libération de son chef arrêté en mars. Il s'agit du premier étranger tué dans le territoire depuis 1994.

Le 19, deux membres du groupe Tawhid wa Djihad sont tués dans l'assaut mené par les forces de sécurité du Hamas contre leur habitation, dans le camp de réfugiés de Nuseirat, au sud de la ville de Gaza.

Le 27, le Fatah du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et le Hamas du Premier ministre de Gaza Ismaïl Haniyeh parviennent à un accord prévoyant la formation d'un gouvernement de transition non politique jusqu'à l'organisation de scrutins présidentiel et législatifs dans les territoires palestiniens dans un délai d'un an. Le Premier ministre israélien réagit vivement, sommant l'Autorité palestinienne de « choisir entre la paix avec Israël et la paix avec le Hamas », qu'il accuse de souhaiter la destruction de l'État hébreu. L'administration américaine exprime également sa préoccupation.

Le 29, l'Égypte annonce la prochaine réouverture de sa frontière avec la bande de Gaza, afin d'alléger le blocus imposé par Israël.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  7-29 avril 2011 - Israël – Autorité palestinienne. Annonce d'un accord entre le Fatah et le Hamas », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 07 juin 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/7-29-avril-2011-israel-autorite-palestinienne-annonce-d-un-accord-entre-le-fatah-et-le-hamas/