22 janvier - 1er février 2018Yémen. Plan d'aide saoudien et occupation d'Aden par les séparatistes sudistes.

 

Le 22, sous la pression internationale, l’Arabie Saoudite annonce une aide pour 2018 de 1,5 milliard de dollars destinée aux organismes internationaux agissant au Yémen, et promet d’améliorer les conditions d’approvisionnement du pays. Une coalition arabe dirigée par Riyad lutte depuis mars 2015 contre la rébellion houthiste, soumettant à un blocus le nord du pays contrôlé par les rebelles. Vingt-deux millions de Yéménites ont besoin d’une aide d’urgence selon les Nations unies.

Le 30, au terme de trois jours de combats, les forces séparatistes du Conseil de transition du Sud dirigé par Aidarous al-Zoubaidi s’emparent de la quasi-totalité de la ville d’Aden, capitale de substitution à Sanaa occupée par les rebelles houthistes depuis septembre 2014. Elles assiègent le palais présidentiel où est retranché le gouvernement d’Ahmed Ben Dagher dont elles réclament la démission, tandis que le président Abd Rabbo Mansour Hadi est réfugié à Riyad. Les séparatistes sudistes, qui rappellent leur soutien à la coalition arabe, sont financés par les Émirats arabes unis, alliés de l’Arabie Saoudite au Yémen, mais hostiles au président Hadi proche des Frères musulmans.

Bataille d’Aden, 2018

photographie : Bataille d’Aden, 2018

photographie

Des rebelles séparatistes sudistes patrouillent dans Aden, le 28 janvier 2018, essayant de reprendre la deuxième ville du Yémen aux forces restées fidèles au président Abd Rabbo Mansour Hadi, soutenu par l'Arabie Saoudite et réfugié à Riyad.  

Crédits : Saleh Al-Obeidi/ AFP

Afficher

Le 1er février, l’envoi à Aden de représentants saoudiens et émiratis permet de rétablir le calme.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  22 janvier - 1er février 2018 - Yémen. Plan d'aide saoudien et occupation d'Aden par les séparatistes sudistes. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 octobre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/22-janvier-1er-fevrier-2018-plan-d-aide-saoudien-et-occupation-d-aden-par-les-separatistes-sudistes/