10-24 avril 2016Yémen. Reprise des négociations entre le pouvoir et la rébellion.

 

Le 10 entre en vigueur la trêve annoncée en mars par les forces soutenant le président Abd Rabbo Mansour Hadi, les rebelles houthistes et l’Arabie Saoudite, préalable à la reprise des négociations sous l’égide de l’ONU. Une accalmie était notable sur le terrain depuis le mois précédent. Les rebelles chiites soutenus par l’Iran et alliés de l’ancien président Ali Abdallah Saleh sont entrés dans la capitale Sanaa en septembre 2014, provoquant l’intervention de l’Arabie Saoudite à la tête d’une coalition militaire arabe en mars 2015. Les précédentes négociations menées en Suisse en décembre 2015 avaient échoué.

Le 21, les négociations entre le pouvoir et les rebelles reprennent au Koweït.

Le 24, l’armée aidée par les forces émiraties de la coalition arabe reconquiert le grand port de Moukalla, dans le sud-est du pays, occupé depuis avril 2015 par les combattants d’Al-Qaida dans la péninsule arabique (AQPA). Le groupe djihadiste a profité de la situation créée par la rébellion pour prendre le contrôle d’une grande partie de la zone côtière.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  10-24 avril 2016 - Yémen. Reprise des négociations entre le pouvoir et la rébellion. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 août 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/10-24-avril-2016-reprise-des-negociations-entre-le-pouvoir-et-la-rebellion/