22-25 janvier 1986France. Procès des criminels du Bordeaux-Vintimille à Montauban

 

Le 22, à Montauban, s'ouvre, devant la cour d'assises du Tarn-et-Garonne, le procès de trois candidats légionnaires qui, dans la nuit du 14 au 15 novembre 1983, avaient frappé puis jeté du train Bordeaux-Vintimille un jeune Algérien en voyage de tourisme en France, Habib Grimzi. La mort de ce dernier avait provoqué une vive émotion dans les milieux antiracistes, et les circonstances de ce crime avaient inspiré à Roger Hanin le film Train d'enfer.

Le 25, au terme de quatre jours de débats au cours desquels un des accusés a lui-même demandé que lui soit appliquée la « peine la plus sévère », le jury condamne Anselmo Elviro-Vidal et Marc Beani à la réclusion perpétuelle, tandis que Xavier Blondel, pour qui les circonstances atténuantes sont retenues, est condamné à quatorze ans de réclusion criminelle.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  22-25 janvier 1986 - France. Procès des criminels du Bordeaux-Vintimille à Montauban », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 avril 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/22-25-janvier-1986-proces-des-criminels-du-bordeaux-vintimille-a-montauban/