21-29 avril 1983France. Mobilisation des étudiants contre le projet Savary

 

Le 21, des mouvements contre le projet de réforme de l'enseignement supérieur, principalement conduits par des organisations d'étudiants et d'enseignants proches de l'opposition, commencent à se dessiner dans certaines universités de droit et de sciences économiques, tandis que se poursuivent les grèves d'étudiants en médecine ainsi que celles des internes et chefs de clinique des centres hospitalo-universitaires. Les délégués de quatorze universités et de plusieurs grandes écoles décident de créer une « coordination nationale contre le projet Savary ». En préparation depuis dix-huit mois, ce texte, qui a fait l'objet d'une large concertation, doit être discuté par le Parlement à partir du 24 mai. Les étudiants grévistes protestent en particulier contre le projet de sélection pour l'entrée en deuxième cycle.

Les 26, 27, 28 et 29 des manifestations ont lieu à Paris et en province. Dans la capitale, des heurts, parfois violents, opposent la police aux manifestants dont certains, affiliés à l'extrême droite, provoquent les forces de l'ordre.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  21-29 avril 1983 - France. Mobilisation des étudiants contre le projet Savary », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 septembre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/21-29-avril-1983-mobilisation-des-etudiants-contre-le-projet-savary/