2-7 juillet 1985Vatican – Europe de l'Est. Publication d'une encyclique et cérémonies en Yougoslavie et en Tchécoslovaquie pour le 1 100e anniversaire de la mort des saints Cyrille et Méthode

 

Le 2, Jean-Paul II rend publique sa quatrième encyclique Slavorum apostoli (Apôtres des Slaves), écrite à l'occasion du onze centième anniversaire de la mort de saint Méthode qui, avec son frère Cyrille, évangélisa les pays slaves. Le pape y traite de la question de l'unité chrétienne de l'Europe et de l'œcuménisme entre catholiques et orthodoxes.

Les 4 et 5, en Yougoslavie, pour marquer cet anniversaire, des cérémonies se déroulent à Djakovo (Croatie) sous la présidence du cardinal Agostino Casaroli, secrétaire d'État du Vatican.

Le 7, en Tchécoslovaquie, où la répression contre l'Église catholique se poursuit depuis 1950, cent cinquante mille fidèles se réunissent à Velehrad (Moravie). En présence de Mgr Casaroli – mais en l'absence de tout autre prélat étranger –, le ministre de la Culture, Milan Klusak, prend la parole et se fait huer par la foule lorsqu'il tente de dénier tout aspect religieux à la commémoration. Le même jour, un pèlerinage à Levoca (Slovaquie) réunit environ cent mille personnes. Ces célébrations constituent la manifestation religieuse la plus importante qu'ait connue le pays sous le régime communiste.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  2-7 juillet 1985 - Vatican – Europe de l'Est. Publication d'une encyclique et cérémonies en Yougoslavie et en Tchécoslovaquie pour le 1 100e anniversaire de la mort des saints Cyrille et Méthode », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/evenement/2-7-juillet-1985-vatican-europe-de-l-est-publication-d-une-encyclique-et-ceremonies-en-yougoslavie-et-en-tchecoslovaquie-pour-le-1-100e-anniversaire-de-la-mort-des-saints-cyrille-et-methode/