10-12 octobre 1984Vatican – Amérique latine. Bref voyage du pape Jean-Paul II en Espagne et dans les Caraïbes

 

Le 10, Jean-Paul II commence son voyage vers les Caraïbes par une escale espagnole à Saragosse, où la Vierge du Pilar, patronne de l'hispanité ibérique et américaine, orne la cathédrale.

Les 11 et 12, le pape est en République dominicaine. Il prononce le 11 un important discours sur la doctrine sociale de l'Église. Jean-Paul II approuve l'« option préférentielle pour les pauvres » prise par l'Église catholique », mais rejette la lutte des classes et la violence comme moyens de combattre l'injustice sociale.

Le 12, Jean-Paul II passe sept heures à Porto Rico, où il prononce une messe devant plusieurs centaines de milliers de fidèles, avant de regagner le Vatican.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  10-12 octobre 1984 - Vatican – Amérique latine. Bref voyage du pape Jean-Paul II en Espagne et dans les Caraïbes », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/evenement/10-12-octobre-1984-vatican-amerique-latine-bref-voyage-du-pape-jean-paul-ii-en-espagne-et-dans-les-caraibes/