8 mai 1984U.R.S.S. – Europe de l'Est. Non-participation aux jeux Olympiques de Los Angeles

 

Le Comité national olympique de l'U.R.S.S. annonce son intention de boycotter les Jeux de Los Angeles, en raison de leur « utilisation pour des buts politiques » par les Américains. La déception est grande dans les milieux sportifs mondiaux, tandis que se pose la question du succès et de l'équilibre financier de la manifestation. Les jours suivants, deux autres pays, la Bulgarie et l'Allemagne de l'Est, annoncent qu'ils prennent la même décision que l'U.R.S.S. Ils sont bientôt suivis par la quasi-totalité des pays d'Europe de l'Est, à l'exception de la Yougoslavie et de la Roumanie, puis par l'Afghanistan, la Corée du Nord, Cuba, l'Éthiopie, le Laos, la Mongolie, le Vietnam et le Yémen du Sud.

En dehors des quatorze pays qui ont décidé de ne pas participer, l'Albanie, l'Angola et l'Iran n'ont pas répondu au Comité d'organisation des jeux Olympiques d'été.

—  Universalis



Pour citer l’article

«  8 mai 1984 - U.R.S.S. – Europe de l'Est. Non-participation aux jeux Olympiques de Los Angeles », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 30 novembre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/8-mai-1984-u-r-s-s-europe-de-l-est-non-participation-aux-jeux-olympiques-de-los-angeles/