2-11 août 1998Yougoslavie. Poursuite des combats au Kosovo et pressions diplomatiques

 

Le 2, les forces serbes reprennent leur offensive contre les séparatistes de l'Armée de libération du Kosovo (U.C.K.), dans le centre et l'ouest de la province peuplée majoritairement d'Albanais.

Le 6, alors que la situation humanitaire des personnes déplacées – au nombre de deux cent mille selon le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés – ne cesse de se dégrader, les États-Unis avertissent le président yougoslave Slobodan Milošević du risque d'une intervention de l'O.T.A.N. en cas de poursuite de l'offensive serbe. Toutefois, une telle intervention nécessite un mandat des Nations unies auquel s'opposent la Russie et la Chine, toutes deux membres permanents du Conseil de sécurité.

Le 11, alors que les combats s'intensifient dans l'ouest où se trouvent les derniers bastions de l'U.C.K., le Conseil de sécurité de l'O.N.U. évoque la situation au Kosovo sans parvenir à adopter une ligne de conduite commune.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  2-11 août 1998 - Yougoslavie. Poursuite des combats au Kosovo et pressions diplomatiques », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 avril 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/2-11-aout-1998-poursuite-des-combats-au-kosovo-et-pressions-diplomatiques/