7-21 décembre 1997Yougoslavie. Élection à la présidence serbe du socialiste Milan Milutinović

 

Le 7 se déroule le premier tour de l'élection présidentielle en Serbie, après l'invalidation du précédent scrutin, en octobre, faute d'un taux de participation suffisant. Le candidat de la coalition au pouvoir autour du Parti socialiste, Milan Milutinović, arrive en tête devant le candidat du Parti radical (extrême droite), Vojislav Seselj. Le candidat du Mouvement du renouveau serbe, Vuk Drasković, ex-membre de la coalition Ensemble, arrive en troisième position. Ce dernier, qui avait fait reculer le pouvoir après les élections municipales de novembre 1996, s'est écarté de ses anciens alliés de l'opposition démocratique.

Le 21, Milan Milutinović, qui était opposé à Vojislav Seselj au second tour, est élu président avec 59,7 p. 100 des suffrages. De nombreuses irrégularités sont relevées.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  7-21 décembre 1997 - Yougoslavie. Élection à la présidence serbe du socialiste Milan Milutinović », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 avril 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/7-21-decembre-1997-election-a-la-presidence-serbe-du-socialiste-milan-milutinovic/