Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

18-31 mai 1998

Yougoslavie. Victoire des réformateurs aux élections législatives au Monténégro

Le 18, le Parlement yougoslave, acquis au président Slobodan Milošević, renverse le Premier ministre fédéral Radoje Kontić, au pouvoir depuis mars 1993.

Le 19, le président Milošević propose au Parlement d'élire au poste de Premier ministre l'ex-président monténégrin Momir Bulatović, battu par le réformateur Milo Djukanović lors du scrutin d'octobre 1997.

Le 31, la coalition Vivre mieux, favorable au président Djukanović, remporte une large victoire lors des élections législatives au Monténégro en obtenant 49,5 p. 100 des suffrages contre 36,1 p. 100 pour le Parti socialiste populaire de Momir Bulatović. Les réformateurs s'assurent ainsi la majorité absolue au Parlement monténégrin. Le taux de participation est de 75,9 p. 100. Opposé au président Milošević, le président monténégrin a engagé son pays sur la voie de la modernisation et de l'ouverture tandis que la Serbie voisine continuait de s'enfoncer dans l'immobilisme et l'isolement. Sa victoire constitue un grave revers pour le président yougoslave.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents