8-14 novembre 1990Allemagne – Pologne. Signature du traité sur la frontière germano-polonaise

 

Le 8, dans la ville frontalière de Francfort-sur-l'Oder, le chancelier Helmut Kohl rencontre le Premier ministre polonais, Tadeusz Mazowiecki, pour discuter des dispositions du traité sur le tracé de la frontière entre les deux pays.

Le 14, à Varsovie, le ministre polonais des Affaires étrangères, Krzysztof Skubiszewski, et son homologue allemand, Hans-Dietrich Genscher, paraphent le traité donnant un statut définitif à la frontière orientale de l'Allemagne, déclarée inviolable. La fameuse ligne Oder-Neisse, définie dans les traités conclus en 1950 entre la Pologne et la R.D.A. et en 1970 entre la Pologne et la R.F.A., devient irrévocable, le nouvel État unifié acceptant de renoncer à toute revendication territoriale sur plus de 100 000 kilomètres carrés de terres « historiquement » allemandes.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  8-14 novembre 1990 - Allemagne – Pologne. Signature du traité sur la frontière germano-polonaise », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 10 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/evenement/8-14-novembre-1990-signature-du-traite-sur-la-frontiere-germano-polonaise/