17 septembre - 4 octobre 1990Pologne. Avance de la date de l'élection présidentielle

 

Le 17, Lech Wałęsa annonce officiellement sa candidature à la présidence de la République, afin de « mener à son terme la réalisation du serment fait » en 1980, lors de la création de Solidarité, de construire une Pologne démocratique.

Le 18, le général Jaruzelski, élu en 1989 pour six ans, accepte le principe d'une réduction de son mandat de président de la République. Cette décision est entérinée, trois jours plus tard, par la Diète, qui se prononce également pour la tenue d'élections législatives avant la fin du premier trimestre de 1991.

Le 2 octobre, les députés décident de fixer les dates des deux tours de l'élection présidentielle au 25 novembre et au 9 décembre.

Le 4 octobre, le Premier ministre Tadeusz Mazowiecki annonce sa candidature : l'ancien conseiller de Lech Wałęsa devient donc son adversaire pour briguer le fauteuil présidentiel.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  17 septembre - 4 octobre 1990 - Pologne. Avance de la date de l'élection présidentielle », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 10 mai 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/17-septembre-4-octobre-1990-avance-de-la-date-de-l-election-presidentielle/