1er-3 février 1989France – Inde. Voyage du président François Mitterrand en Inde

 

Le 1er, François Mitterrand arrive à New Delhi pour une visite officielle de trois jours, accompagné de sept membres du gouvernement, dont Roland Dumas et Jack Lang. Les entretiens avec le Premier ministre Rajiv Gandhi portent principalement sur les relations Nord-Sud. Au cours des discussions interministérielles, les deux pays conviennent de réduire le déséquilibre des échanges commerciaux qui s'exerce au détriment de l'Inde. Plusieurs accords sont conclus, dont l'un prévoit l'installation par l'institut Mérieux d'une usine de production de vaccins dans la banlieue de New Delhi. Deux problèmes restent en suspens : le projet de construction de deux centrales nucléaires, où la France se voit concurrencée par l'U.R.S.S., et le projet d'Alcatel de doter l'Inde d'un réseau moderne de télécommunications qui ne fait pas l'unanimité parmi les dirigeants indiens.

Le 3, après une discrète visite, la veille, à Calcutta, François Mitterrand lance à Bombay « l'année de la France en Inde », inaugurée par un impressionnant spectacle utilisant toutes les ressources de la technologie moderne.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  1er-3 février 1989 - France – Inde. Voyage du président François Mitterrand en Inde », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 26 novembre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/1er-3-fevrier-1989-voyage-du-president-francois-mitterrand-en-inde/