1er-25 avril 2011Afghanistan. Attentat contre la mission de l'O.N.U.

 

Le 1er, une attaque des bureaux de la mission politique des Nations unies à Mazar-i-Sharif, dans le nord du pays, fait au moins vingt morts, dont sept employés de l'O.N.U. Cinq assaillants sont tués. C'est l'opération la plus meurtrière jamais menée contre l'O.N.U. dans le pays. Cette attaque se déroule à la faveur d'une manifestation d'un millier de personnes protestant contre l'autodafé du Coran organisé par un prédicateur américain, Terry Jones, dans son église de Gainesville (Floride), le 20 mars. Ce dernier événement suscite, dans d'autres villes du pays, des réactions d'hostilité à l'encontre des États-Unis.

Le 18, deux kamikazes pénètrent dans le ministère de la Défense à Kaboul, où l'un d'eux se fait exploser, tuant un des gardes du corps du ministre, absent à ce moment-là. Le ministre français de la Défense Gérard Longuet, en visite dans le pays, devait rencontrer son homologue le jour même.

Le 25, près de cinq cents prisonniers, pour la plupart des talibans, s'évadent de la prison de Kandahar, dans le sud du pays.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  1er-25 avril 2011 - Afghanistan. Attentat contre la mission de l'O.N.U. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 mars 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/1er-25-avril-2011-attentat-contre-la-mission-de-l-o-n-u/