3-25 décembre 2010Afghanistan. Annonce d'une année 2011 « difficile » par Washington et Paris

 

Le 3, le président Barack Obama effectue une visite sur la base aérienne américaine de Bagram, près de Kaboul. Il prévient: « Les progrès sont lents à venir. Et il va y avoir des jours difficiles. »

Le 16 est publié un rapport officiel des services de sécurité nationale américains sur la situation en Afghanistan. Celui-ci affirme que « la dynamique que les talibans avaient acquise ces dernières années a été interrompue dans une grande partie du pays et renversée dans certains secteurs clés », mais que « ces gains restent fragiles et précaires ». Le texte confirme la date de 2014 comme celle du « transfert complet » de la responsabilité de la sécurité aux forces afghanes, 2011 marquant « le début d'une réduction responsable des forces américaines » dans le pays.

Le 25, lors de sa visite aux troupes françaises, le ministre français de la Défense Alain Juppé se rend sur la base de Tora, près de la capitale afghane, où il déclare: « Je ne suis pas venu vous dire que 2011 sera une année facile, elle sera exigeante. » Il évoque « des progrès incontestables, mais encore beaucoup de choses à faire ».

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  3-25 décembre 2010 - Afghanistan. Annonce d'une année 2011 « difficile » par Washington et Paris », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 janvier 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/3-25-decembre-2010-annonce-d-une-annee-2011-difficile-par-washington-et-paris/