1er-12 septembre 1994France. Polémique autour des révélations du passé vichyste de François Mitterrand

 

Le 1er paraît le livre de Pierre Péan Une jeunesse française, François Mitterrand 1934-1947. L'ouvrage, auquel le chef de l'État a apporté sa participation, décrit l'engagement de François Mitterrand au service de l'État français et de son idéologie, puis, à partir de 1943, dans les rangs de la Résistance. Ces informations, qui complètent la biographie méconnue du président sur cette période, suscitent des réactions partagées de la part de la classe politique et, notamment, des militants socialistes. Des voix s'élèvent pour dénoncer la banalisation du régime de Vichy induite par l'absence de regrets de la part du chef de l'État. L'une des révélations les plus dérangeantes du livre de Pierre Péan concerne les relations entretenues jusqu'en 1986 par François Mitterrand avec René Bousquet, secrétaire général de la Police de Vichy en 1942-1943, qu'il aurait connu en 1949. Dénoncé en octobre 1978 par l'ancien commissaire aux Questions juives de Vichy, Louis Darquier de Pellepoix, comme responsable de la déportation de juifs, René Bousquet avait été inculpé de crime contre l'humanité en mars 1991. Il a été assassiné par un déséquilibré en juin 1993.

Le 12, lors d'un entretien sur France 2, François Mitterrand s'explique sur son passé. Il juge le régime de Vichy « condamnable », mais affirme avoir « tout ignoré » des lois antijuives à l'époque. Il minimise le caractère scandaleux de ses relations avec René Bousquet, rappelant que celui-ci avait été acquitté par la Haute Cour de justice en 1949. Il admet avoir ralenti certaines procédures judiciaires dirigées contre des Français accusés de crime contre l'humanité, au nom de la réconciliation nationale. Ces révélations interviennent à un moment où la santé du président, qui souffre d'un cancer de la prostate, fait de nouveau l'objet de rumeurs pessimistes.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  1er-12 septembre 1994 - France. Polémique autour des révélations du passé vichyste de François Mitterrand », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 octobre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/1er-12-septembre-1994-polemique-autour-des-revelations-du-passe-vichyste-de-francois-mitterrand/