14-26 août 1994France. Célébration du cinquantième anniversaire du débarquement allié en Provence et de la libération de Paris

 

Le 14, une revue navale réunit, entre Nice et Toulon, trente-trois navires de guerre et quarante avions français, américains et britanniques, afin de célébrer l'anniversaire du débarquement allié en Provence d'août 1944, en présence du président François Mitterrand et des chefs d'État de quatorze pays africains. Tous les pays dont les soldats ont participé aux opérations militaires sont représentés.

Le 15, à Cavalaire, le Premier ministre Édouard Balladur rend hommage à l'armée du général Jean de Lattre de Tassigny.

Le 24, dans le cadre des cérémonies célébrant le cinquantième anniversaire de la libération de Paris, le Premier ministre et le maire de Paris, Jacques Chirac, inaugurent, sur la dalle Montparnasse à Paris, le mémorial Leclerc de Hauteclocque et de la libération de Paris.

Le 25, après une cérémonie présidée par le président Mitterrand sur le parvis de l'Hôtel de Ville, des dizaines de milliers de Parisiens assistent à un grand spectacle retraçant, à l'aide de nombreux tableaux vivants, l'entrée de la 2e D.B. dans la capitale.

Le 26, le défilé de 6 000 jeunes danseurs sur les Champs-Élysées rappelle celui du chef de la France libre, cinquante ans plus tôt, sur la même avenue.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  14-26 août 1994 - France. Célébration du cinquantième anniversaire du débarquement allié en Provence et de la libération de Paris », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 01 décembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/14-26-aout-1994-celebration-du-cinquantieme-anniversaire-du-debarquement-allie-en-provence-et-de-la-liberation-de-paris/