1er-10 juin 2021France – Mali. Annonce de la fin de l'opération Barkhane.

 

Le 1er, l’Union africaine suspend le Mali à la suite du coup d’État perpétré en mai par le colonel Assimi Goïta.

Le 3, Paris annonce l’arrêt « temporaire et réversible » de sa coopération militaire avec Bamako. Quelque cinq mille militaires français participent à l’opération Barkhane déployée dans le pays depuis 2014 pour combattre les groupes djihadistes. Les opérations conjointes qu’ils mènent avec les forces maliennes ainsi que leurs activités de formation sont suspendues.

Investiture du président de la transition au Mali, 2021

photographie : Investiture du président de la transition au Mali, 2021

Auteur de deux coups d'État en neuf mois, le colonel Assimi Goïta (au centre) est investi par la Cour suprême, à Bamako, le 7 juin 2021, au poste de président de la transition au Mali. 

Crédits : Annie Risemberg/ AFP

Afficher

Le 7, la Cour suprême investit Assimi Goïta au poste de président de la transition. Celui-ci promet la tenue d’élections en février 2022 et la mise en œuvre de l’accord de paix conclu en 2015 à Alger avec les groupes rebelles du nord du pays. Il nomme Premier ministre le président du comité stratégique du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP), Choguel Kokalla Maïga. Le M5-RFP avait initié la mobilisation populaire qui a abouti au renversement du président Ibrahim Boubacar Keïta en août 2020.

Le 10, estimant que « la France ne peut se substituer […] au choix des États souverains », le président français Emmanuel Macron annonce la fin de l’opération Barkhane, à laquelle doivent succéder d’autres formes de coopération avec les forces armées des pays du Sahel.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  1er-10 juin 2021 - France – Mali. Annonce de la fin de l'opération Barkhane. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 26 mai 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/1er-10-juin-2021-annonce-de-la-fin-de-l-operation-barkhane/