1er-10 juin 1989Vatican. Visite du pape Jean-Paul II en Europe du Nord

 

Le 1er, Jean-Paul II entame à Oslo une visite de dix jours dans cinq pays nordiques, successivement en Norvège, en Islande, en Finlande, au Danemark et en Suède. Ce quarante-deuxième voyage à l'étranger – le premier en Scandinavie – se déroule en terre luthérienne, où l'Église catholique occupe une position marginale. Le pape, lors de toutes ses rencontres avec l'épiscopat protestant, met donc l'accent sur sa volonté d'œcuménisme, sans toutefois faire aucune concession, ni sur le maintien de l'excommunication de Luther ni sur ses condamnations du divorce et de l'avortement.

Le 10, Jean-Paul II regagne Rome après un séjour de deux jours en Suède. C'est dans ce pays qu'il reçoit l'accueil le plus chaleureux car, dans ses précédentes étapes, les réactions de l'opinion se partageaient entre l'indifférence et une curiosité polie.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  1er-10 juin 1989 - Vatican. Visite du pape Jean-Paul II en Europe du Nord », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 11 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/evenement/1er-10-juin-1989-visite-du-pape-jean-paul-ii-en-europe-du-nord/