19-31 décembre 1988Inde – Chine – Pakistan. Reprise des relations de New Delhi avec la Chine et le Pakistan

 

Du 19 au 23, Rajiv Gandhi, Premier ministre indien, effectue en Chine une visite officielle : c'est la première à ce niveau depuis la visite de Zhou Enlai à New Delhi en 1960 et le conflit frontalier sino-indien de 1962. Il est accueilli par Deng Xiaoping. À l'issue de son séjour à Pékin et avant que Rajiv Gandhi se rende en province, les deux pays s'engagent à chercher le règlement de leurs différends frontaliers et à développer leur coopération.

Du 29 au 31, Rajiv Gandhi se rend au Pakistan pour assister au sommet de l'Association de coopération régionale d'Asie du Sud. À l'occasion de cette visite, qui est la première d'un Premier ministre indien depuis 1960, Benazir Bhutto, qui vient de prendre ses fonctions, et Rajiv Gandhi signent le 31 un accord de non-agression nucléaire, ce qui marque une amélioration importante des relations entre les deux pays qui se sont fait la guerre à trois reprises depuis leur accession à l'indépendance en 1947.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  19-31 décembre 1988 - Inde – Chine – Pakistan. Reprise des relations de New Delhi avec la Chine et le Pakistan », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 04 décembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/19-31-decembre-1988-inde-chine-pakistan-reprise-des-relations-de-new-delhi-avec-la-chine-et-le-pakistan/