18 septembre - 26 octobre 2020États-Unis. Nomination contestée d'un nouveau membre de la Cour suprême.

 

Le 18, la doyenne progressiste des juges à la Cour suprême Ruth Bader Ginsburg, défenseure des droits des femmes, décède à l’âge de quatre-vingt-sept ans. Le chef de la majorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell, qui est maître de l’ordre du jour de cette assemblée chargée de confirmer les nominations de juges à la Cour suprême, assure aussitôt que « le candidat du président Trump aura droit à un vote dans l’enceinte du Sénat des États-Unis ». Il avait adopté une position inverse en février 2016, lors de la mort du juge conservateur Antonin Scalia, estimant que celui-ci ne pouvait être remplacé à huit mois du terme du mandat du président démocrate Barack Obama.

Le 26, Donald Trump annonce avoir choisi Amy Coney Barrett pour succéder à Ruth Bader Ginsburg à la Cour suprême. Juge à la cour d’appel fédérale de Chicago depuis 2017, celle-ci est membre d’une communauté charismatique indépendante de l’Église catholique, People of Praise. Elle a pris position contre le droit à l’avortement, validé par l’arrêt de la Cour suprême Roe versus Wade de janvier 1973, que la droite religieuse souhaite faire annuler. Si la nomination d’Amy Coney Barrett est confirmée par le Sénat, la Cour suprême comptera six membres conservateurs pour trois progressistes.

Le 26 octobre, le Sénat confirme la nomination d’Amy Coney Barrett à la Cour suprême par 52 voix contre 48. Celle-ci est la première juge depuis 1869 à ne pas avoir obtenu une seule voix du parti minoritaire. Elle prête serment à la Maison-Blanche.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  18 septembre - 26 octobre 2020 - États-Unis. Nomination contestée d'un nouveau membre de la Cour suprême. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 juin 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/18-septembre-26-octobre-2020-nomination-contestee-d-un-nouveau-membre-de-la-cour-supreme/