14-15 août 2020Iran – États-Unis. Rejet du projet de résolution américain sur l'Iran.

 

Le 14, le Conseil de sécurité de l’ONU rejette le projet de résolution américain visant à prolonger l’embargo sur les armes à destination de l’Iran, qui arrive à échéance en octobre. La Russie et la Chine votent contre. Les autres pays s’abstiennent – notamment la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne, signataires de l’accord sur le nucléaire iranien de juillet 2015. Seuls les États-Unis et la République dominicaine approuvent le texte. L’accord de 2015 prévoit la levée des sanctions internationales à l’encontre de Téhéran en contrepartie d’une réduction du programme nucléaire iranien. À la suite du retrait unilatéral des États-Unis de l’accord en mai 2018 et de l’application par Washington d’une politique de « pression maximale » sur l’Iran, ce dernier a commencé à se soustraire à ses obligations.

Le 15, le président américain affirme son intention de recourir à la procédure du snapback prévue par l’accord de 2015, qui permet aux « participants » au traité de demander le rétablissement automatique des sanctions si l’Iran ne se conforme pas à ses obligations. Cette démarche est controversée, les États-Unis s’étant retirés de l’accord.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  14-15 août 2020 - Iran – États-Unis. Rejet du projet de résolution américain sur l'Iran. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 11 mai 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/14-15-aout-2020-iran-etats-unis-rejet-du-projet-de-resolution-americain-sur-l-iran/