23-29 août 2020États-Unis. Nouvel acte de violence policière contre un Afro-Américain à Kenosha.

 

Le 23, un policier blanc tire sept balles dans le dos d’un Afro-Américain, Jacob Blake, lors d’une tentative d’interpellation, à Kenosha (Wisconsin). L’homme est grièvement blessé. Le soir et les jours suivants, la ville est le théâtre de manifestations contre les violences policières et de pillages, en dépit de l’imposition d’un couvre-feu. En mai, la mort de l’Afro-Américain George Floyd tué par un policier blanc à Minneapolis (Minnesota) avait relancé le mouvement Black Lives Matter à travers le pays et au-delà des frontières.

Le 25, à Kenosha, un militant d’extrême droite de dix-sept ans armé d’un fusil-mitrailleur, Kyle Rittenhouse, qui participait à une contre-manifestation de « citoyens armés pour défendre nos vies et nos biens », tue deux défenseurs de Jacob Blake et en blesse grièvement un troisième. Il est arrêté le lendemain dans l’Illinois et inculpé de meurtre avec préméditation.

Le 26, l’équipe de basket des Milwaukee Bucks refuse de jouer son match de playoffs contre l’équipe du Magic d’Orlando en signe de protestation après la mort de Jacob Blake. L’initiative est suivie par d’autres équipes de base-ball et de football, ainsi que par les organisateurs du tournoi de tennis de Cincinnati et par la Ligue nationale de hockey sur glace. Plusieurs rencontres sportives sont ainsi reportées. Dans le contexte de la dénonciation des violences policières à l’encontre des Afro-Américains, la National Basketball Association (NBA) avait notamment accepté, lors de la reprise du championnat en juillet, que les joueurs, dont 80 p. 100 sont noirs, posent le genou à terre pendant l’hymne national et affichent le slogan « Black Lives Matter » sur les parquets des terrains. Donald Trump accuse la NBA d’être devenue « une organisation politique ».

Le 28, plusieurs dizaines de milliers de personnes participent à une marche contre le racisme et les violences policières organisée à Washington le jour du cinquante-septième anniversaire du discours du pasteur Martin Luther King « I have a dream ». Le frère de George Floyd et le père de Jacob Blake prennent la parole.

Le 29, à Portland (Oregon) où les partisans du mouvement Black Lives Matter continuent de manifester, un militant d’extrême droite qui participait à un rassemblement pro-Trump est tué lors d’une fusillade.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  23-29 août 2020 - États-Unis. Nouvel acte de violence policière contre un Afro-Américain à Kenosha. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 juin 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/23-29-aout-2020-nouvel-acte-de-violence-policiere-contre-un-afro-americain-a-kenosha/