18 avril 2021France. Procès de l'attaque des policiers à Viry-Châtillon.

 

La cour d’assises des mineurs de Paris condamne en appel cinq des treize jeunes accusés d’avoir attaqué des policiers au cocktail Molotov et brûlé gravement deux d’entre eux, près du quartier de la Grande-Borne, à Viry-Châtillon (Essonne), en octobre 2016, à des peines de six à dix-huit ans de prison pour tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique. Elle acquitte les huit autres accusés. Plus clément que celui prononcé en première instance en décembre 2019, le verdict provoque la colère des syndicats de policiers et des parties civiles. Le parquet, qui était à l’initiative de l’appel, avait requis un acquittement et douze condamnations à des peines de douze à vingt-cinq ans de prison.

Deux plaintes sont déposées par certains des accusés à l’issue du verdict pour « faux en écriture publique », « violences volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique » ou « escroquerie au jugement », relatives au déroulement de l’enquête de police sur les événements survenus à Viry-Châtillon. Deux autres plaintes avaient déjà été déposées en février et mars.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  18 avril 2021 - France. Procès de l'attaque des policiers à Viry-Châtillon. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 28 septembre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/18-avril-2021-proces-de-l-attaque-des-policiers-a-viry-chatillon/