16-30 avril 2021France – Liban. Dépôt de plaintes visant le gouverneur de la banque centrale libanaise.

 

Le 16, la fondation suisse Accountability Now, qui lutte contre l’impunité de la classe dirigeante libanaise, dépose une plainte devant le parquet national financier (PNF) pour des faits présumés de blanchiment et d’escroquerie visant le gouverneur de la banque centrale libanaise Riad Salamé, ainsi que son fils Nadi Salamé, son frère Raja Salamé et une collaboratrice, Marianne Hoayek. Riad Salamé est dénoncé dans son pays comme responsable de la faillite de l’État et de la dégradation de sa monnaie.

Le 30, une seconde plainte similaire est déposée devant le PNF par l’association française Sherpa, qui lutte contre la criminalité économique, et l’association franco-libanaise du Collectif des victimes des pratiques frauduleuses et criminelles au Liban.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  16-30 avril 2021 - France – Liban. Dépôt de plaintes visant le gouverneur de la banque centrale libanaise. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 septembre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/16-30-avril-2021-depot-de-plaintes-visant-le-gouverneur-de-la-banque-centrale-libanaise/