17-25 novembre 2019France. Annonce de mesures contre les violences conjugales.

 

Le 17, la garde des Sceaux Nicole Belloubet rend public le rapport de l’inspection générale de la justice sur les violences conjugales. Celui-ci met en lumière les nombreux dysfonctionnements, notamment en matière de prévention, de la part des services de police et de gendarmerie, des magistrats, des services pénitentiaires, ainsi que des services sociaux et médicaux.

Le 23, quarante-neuf mille personnes manifestent à Paris à l’appel du collectif féministe #NousToutes contre les violences faites aux femmes, ainsi que des milliers d’autres à travers le pays.

Marche contre les violences faites aux femmes, 2019

Marche contre les violences faites aux femmes, 2019

photographie

Deux jours avant la fin du Grenelle contre les violences conjugales, le collectif #NousToutes organise, le 23 novembre 2019, une marche contre les violences sexistes et sexuelles (ici le cortège parisien). 

Crédits : Denis Meyer/ Hans Lucas/ AFP

Afficher

Le 25, le Premier ministre Édouard Philippe annonce une série de mesures de lutte contre les violences conjugales, à l’issue du « Grenelle » sur le sujet lancé début septembre, qui a rendu ses conclusions fin octobre. Sont annoncés l’amélioration de l’accueil des victimes au téléphone ou dans les commissariats et brigades, l’usage systématique d’une grille d’évaluation du danger par les forces de l’ordre, l’aménagement du secret médical permettant aux médecins d’alerter la justice, la mise en place d’une formation obligatoire pour les enseignants, la suppression des médiations pénales pour les cas de violences et l’encadrement des visites pénitentiaires au conjoint violent incarcéré, l’augmentation du recours aux bracelets antirapprochement, la création de places d’hébergement d’urgence, la reconnaissance du « suicide forcé » comme circonstance aggravante du délit de harcèlement moral, la suspension de l’autorité parentale en cas d’homicide conjugal, ainsi que l’amélioration de la prise en charge des auteurs de violences. Aucune enveloppe budgétaire supplémentaire n’est annoncée.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  17-25 novembre 2019 - France. Annonce de mesures contre les violences conjugales. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 21 mars 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/17-25-novembre-2019-annonce-de-mesures-contre-les-violences-conjugales/