7-21 novembre 2019France – Turquie. Remise en cause du rôle de l'OTAN par le président français Emmanuel Macron.

 

Le 7, dans un entretien publié par l’hebdomadaire britannique The Economist, le président français Emmanuel Macron dénonce la « mort cérébrale » de l’OTAN, évoquant le désengagement des États-Unis de la scène européenne et la politique unilatérale de la Turquie en Syrie. Il met en cause la finalité politique de l’OTAN et non sa capacité à mener des opérations militaires. Emmanuel Macron se prononce en faveur d’une « souveraineté militaire » de l’Europe. La chancelière allemande Angela Merkel répond que « l’OTAN reste vitale pour [la] sécurité » de l’Europe, alors que se déroulent les célébrations du trentième anniversaire de la chute du Mur de Berlin.

Le 21, lors d’une réunion des ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’OTAN, la France et l’Allemagne demandent au secrétaire général Jens Stoltenberg de diriger un groupe d’experts chargé de réfléchir sur le futur rôle de l’organisation.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  7-21 novembre 2019 - France – Turquie. Remise en cause du rôle de l'OTAN par le président français Emmanuel Macron. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 novembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/7-21-novembre-2019-remise-en-cause-du-role-de-l-otan-par-le-president-francais-emmanuel-macron/