7-21 novembre 2019France. Abandon du projet EuropaCity à Gonesse.

 

Le 7, le Conseil de défense écologique présidé par le chef de l’État Emmanuel Macron annonce l’abandon du projet de construction d’EuropaCity, un vaste complexe de loisirs et de commerces qui devait être bâti à Gonesse (Val-d’Oise) sur quatre-vingts hectares de terres céréalières. Le projet, qui s’inscrit dans le cadre de l’aménagement du Triangle de Gonesse, était activement contesté depuis des années. L’Élysée confie à Francis Rol-Tanguy, ancien directeur de l’Atelier parisien d’urbanisme, la mission de travailler avec les élus du département – qui étaient majoritairement favorables à EuropaCity – en vue de « définir des alternatives […] vers un projet plus mixte ». Réuni pour la troisième fois, ce conseil des ministres restreint, créé en mai, a déjà mis fin au projet minier de la Montagne d’or en Guyane ce même mois, et décidé l’instauration d’une éco-contribution sur le transport aérien en juillet.

Le 21, la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse (LR), annonce la mise en œuvre d’un « plan d’urgence » de 1 milliard d’euros sur cinq ans visant à renforcer l’attractivité et le développement du département du Val-d’Oise.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  7-21 novembre 2019 - France. Abandon du projet EuropaCity à Gonesse. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 mars 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/7-21-novembre-2019-abandon-du-projet-europacity-a-gonesse/