8-21 novembre 2019France. Immolation d'un étudiant en situation de précarité.

 

Le 8, un étudiant de vingt-deux ans en situation de précarité, Anas K., s’immole par le feu devant le bâtiment du Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous) de la Madeleine à Lyon (Rhône). Il est grièvement blessé. Dans un message posté sur Facebook avant son acte, il indiquait qu’il ne bénéficiait plus de bourse – « et même quand j’en avais, 450 euros par mois, est-ce suffisant pour vivre ? » – et annonçait sa volonté de viser « un lieu politique ». Anas K. est secrétaire fédéral du syndicat Solidaires étudiant-e-s.

Le 9, la ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal se rend à Lyon.

Le 12, les étudiants sont appelés à une journée d’action par Solidaires étudiant-e-s et d’autres syndicats et partis politiques. Une deuxième journée d’action aura lieu le 26.

Le 19, le ministère de l’Enseignement supérieur annonce la mise en place d’un numéro d’appel pour faciliter l’accès aux aides destinées aux étudiants.

Le 21, en déplacement à Amiens où il s’entretient avec les étudiants de l’université de Picardie-Jules-Verne, le président Emmanuel Macron rappelle les mesures prises en faveur des jeunes par son gouvernement et refuse d’engager des moyens supplémentaires.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  8-21 novembre 2019 - France. Immolation d'un étudiant en situation de précarité. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 octobre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/8-21-novembre-2019-immolation-d-un-etudiant-en-situation-de-precarite/