16-24 août 2005France. La Martinique endeuillée par un accident d'avion

 

Le 16, un avion McDonnell Douglas MD-82 de la compagnie colombienne West Caribbean, parti de Panama à destination de Fort-de-France, s'écrase dans le nord-ouest du Venezuela, près de Maracaibo. Les 152 passagers, tous originaires de l'île de la Martinique, et les huit membres d'équipage sont tués. La direction de l'Aéronautique civile colombienne avait relevé des manquements aux règlements techniques de la part de West Caribbean qui traversait des difficultés financières et avait déjà perdu un avion dans un accident en mars. L'accident provoque une très vive émotion à la Martinique.

Le 24, l'hommage national rendu aux victimes du crash réunit quelque trente mille personnes dans un stade de Fort-de-France pour une cérémonie religieuse. Le président Chirac et son homologue vénézuélien Hugo Chavez y assistent. Une messe est célébrée au même moment à Notre-Dame de Paris en présence du Premier ministre, Dominique de Villepin. C'est la première fois qu'une telle cérémonie se déroule en France.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  16-24 août 2005 - France. La Martinique endeuillée par un accident d'avion », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 29 mai 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/16-24-aout-2005-la-martinique-endeuillee-par-un-accident-d-avion/