16-18 avril 2007États-Unis. Tuerie à l'université Virginia Tech

 

Le 16, un étudiant de l'université polytechnique de Blacksburg (Virginie), connue sous le nom de Virginia Tech, tue par balles trente-deux élèves et professeurs, et en blesse une trentaine d'autres avant de se donner la mort. Cette tuerie collective, d'une ampleur sans précédent, rappelle celle qui avait fait quatorze morts, dont les deux tueurs, à la Colombine High School de Littleton (Colorado) en avril 1999.

Le 17, les autorités diffusent l'identité de l'auteur de la fusillade, Cho Seung-hui, un étudiant sud-coréen de vingt-trois ans au profil psychologique asocial et perturbé.

Le 18, la chaîne N.B.C. prend connaissance d'un DVD envoyé par le tueur le jour de la fusillade, dans lequel celui-ci prend la pose avec des armes, fustige les autres étudiants, qu'il qualifie notamment d'« enfants gâtés », et affirme: « Vous m'avez acculé dans un coin et laissé une seule possibilité. » De son côté, la police indique qu'un tribunal de Virginie avait déclaré en décembre 2005 que Cho Seung-hui était un « malade mental » et présentait « un danger imminent pour lui-même et pour les autres », à la suite de plaintes déposées contre lui. Il a toutefois pu acheter des armes en toute légalité.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  16-18 avril 2007 - États-Unis. Tuerie à l'université Virginia Tech », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 août 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/16-18-avril-2007-tuerie-a-l-universite-virginia-tech/