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15 mai 1994

France - Royaume-Uni. Ouverture à la concurrence de la ligne aérienne Londres-Orly

Les ministres des Transports français et britannique mettent un terme à la crise relative à l'ouverture aux compagnies aériennes d'outre-Manche de la liaison Londres-Orly en décidant que celle-ci devra être effective avant la fin du mois de juin. En octobre 1990, la Commission de Bruxelles avait accepté la fusion entre Air France, Air Inter et U.T.A. en échange de l'ouverture progressive à la concurrence de certaines lignes intérieures françaises et du désengagement de la compagnie nationale du capital de T.A.T. Ces obligations préfiguraient la décision de libéraliser les échanges aériens au sein de l'Union, adoptée par les Douze en décembre 1992. Le 27 avril 1994, à la suite d'une plainte de T.A.T., devenu en septembre 1992 une filiale de British Airways, la Commission de Bruxelles a ordonné l'ouverture à la concurrence des lignes Orly-Londres, Orly-Toulouse et Orly-Marseille. Les compagnies étrangères opéraient jusqu'à présent sur ces lignes au départ exclusif de l'aéroport de Roissy. Malgré le refus des autorités françaises de leur ouvrir l'aéroport d'Orly, les compagnies britanniques T.A.T., British Airways et Air U.K. avaient programmé des vols Londres-Orly dès le 16.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

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