Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

14-26 avril 1994

France. Incidents mortels et troubles dans les banlieues

Le 14, deux jeunes de dix-neuf ans circulant à bord d'une voiture volée se tuent dans un accident, à Bron (Rhône), en tentant d'échapper à un barrage de police. Des incidents entre jeunes et policiers, qui se doublent d'actes de vandalisme, éclatent les jours suivants dans les cités de la banlieue est de Lyon.

Le 18, un jeune de vingt ans est mortellement blessé dans les mêmes circonstances que les précédentes victimes à Vaulx-en-Velin.

Le 24, le corps d'un adolescent de dix-sept ans est retrouvé criblé de coups de couteau dans un bois, à Chelles (Seine-et-Marne). L'un de ses camarades est mis en examen pour homicide. Son arrestation jugée injuste par les jeunes provoque deux nuits de troubles dans cette banlieue. Le 7 mars, un jeune de seize ans avait été retrouvé mort, tué par balles, dans le parc de La Courneuve (Seine-Saint-Denis). Une fausse rumeur faisant état de la libération de l'assassin, un ami de la victime, avait provoqué des incidents entre des jeunes de Garges-lès-Gonesse (Val-d'Oise) et la police.

Le 26, un jeune motard en infraction âgé de vingt-deux ans se tue en tentant d'échapper à la police à Toulon (Var). Le lendemain, des incidents opposent les forces de l'ordre à des jeunes des cités du nord-ouest de la ville. Ces décès mettent en lumière l'aggravation des tensions entre communautés raciales ou religieuses ainsi qu'entre jeunes et policiers dans les banlieues.

— Universalis

Événements précédents