Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

6 mai 1994

France - Royaume-Uni. Inauguration du tunnel sous la Manche

  • Article mis en ligne le

La reine Élisabeth II et le président François Mitterrand inaugurent le tunnel sous la Manche. L'idée d'une liaison transmanche a été relancée en septembre 1981 et la décision prise en novembre 1984 ; le projet d'Eurotunnel a été sélectionné en janvier 1986 ; les travaux ont commencé en décembre 1987 du côté anglais et en février 1988 du côté français ; la première jonction, dans le tunnel de service, a eu lieu en décembre 1990 et le percement des deux tunnels ferroviaires s'est achevé en juin 1991. La mise en service était prévue pour septembre 1993. Elle devrait avoir lieu progressivement avant la fin de l'année 1994. Le coût initial prévu de quelque 50 milliards de francs a doublé durant les travaux. 20 p. 100 du financement ont été fournis par les actionnaires d'Eurotunnel, le reste par un consortium de banques. Creusés à 40 mètres sous le fond de la mer, les tunnels qui relient les terminaux de Calais et de Folkestone sont longs de 50,5 km – la distance entre les deux côtes est à cet endroit de 38 kilomètres. Ils doivent être empruntés par des navettes ou shuttles chargées de transporter les voitures et leurs passagers, ainsi que par le T.G.V. Eurostar qui mettra Londres à trois heures de Paris et à trois heures et demie de Bruxelles. La traversée du tunnel dure trente-cinq minutes.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents