15-27 décembre 2014États-Unis – Corée du Nord. Polémique au sujet du film « The Interview »

 

Le 15, la société de production de programmes de cinéma et de télévision Sony Pictures Entertainment (S.P.E.), filiale du groupe japonais Sony, met en demeure les médias américains de ne pas exploiter les informations confidentielles rendues publiques à la suite du piratage massif de ses données informatiques constaté en novembre. Cette opération, d'une ampleur sans précédent, est revendiquée par un groupe inconnu de hackers baptisé Guardians of Peace (les « gardiens de la paix »). Les informations piratées portent sur des données personnelles relatives aux employés du groupe, sur les communications privées de ses collaborateurs ou des projets de scénarios.

Le 17, S.P.E. déclare renoncer à l'exploitation du film de Seth Rogen The Interview, une comédie relatant l'assassinat du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un par deux journalistes américains engagés par la C.I.A. Cette décision fait suite aux menaces d'attentats formulées par les Guardians of Peace. La Corée du Nord qui, dès juin, avait qualifié le projet de film d'« acte de guerre » dément toute responsabilité, mais salue l'« acte juste » des hackers.

Le 19, le président Barack Obama qualifie d'« erreur » la décision de S.P.E. de céder au chantage des hackers, tout en promettant une réponse « proportionnée » au piratage, officiellement attribué à la Corée du Nord.

Le 22, une panne qui pourrait avoir été causée par une cyberattaque interrompt pendant plusieurs heures les connexions à Internet en Corée du Nord.

Le 23, S.P.E. annonce finalement la sortie du film The Interview à la date prévue, le 25, dans plus de trois cents salles indépendantes aux États-Unis.

Le 27, Pyongyang accuse les États-Unis d'être responsables de la cyberattaque contre l'Internet nord-coréen.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  15-27 décembre 2014 - États-Unis – Corée du Nord. Polémique au sujet du film « The Interview » », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 novembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/15-27-decembre-2014-etats-unis-coree-du-nord-polemique-au-sujet-du-film-the-interview/