15-25 février 2021Irak – Syrie – États-Unis. Riposte américaine à une attaque des milices pro-iraniennes.

 

Le 15, un tir de roquettes contre un camp militaire proche de l’aéroport d’Erbil qui abrite des troupes américaines, au Kurdistan irakien, provoque la mort d’un employé civil et blesse huit autres civils et un soldat américain. Il s’agit de la première entorse sérieuse à la trêve décrétée en octobre 2020 par les milices pro-iraniennes dans leurs opérations contre les intérêts américains en Irak.

Le 25, en guise de représailles, les États-Unis frappent des infrastructures utilisées par des milices pro-iraniennes dans l’est de la Syrie, faisant au moins vingt-deux morts selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme. Il s’agit de la première opération militaire ordonnée par l’administration Biden.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  15-25 février 2021 - Irak – Syrie – États-Unis. Riposte américaine à une attaque des milices pro-iraniennes. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 04 juillet 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/15-25-fevrier-2021-irak-syrie-etats-unis-riposte-americaine-a-une-attaque-des-milices-pro-iraniennes/