4-10 février 2021États-Unis. Discours du président Joe Biden sur la politique étrangère.

 

Le 4, le président Joe Biden se rend au département d’État pour y prononcer son premier discours de politique étrangère. Réaffirmant que « l’Amérique est de retour », il exprime son intention de rétablir l’ordre international mis en place par son pays à l’issue de la Seconde Guerre mondiale et d’appuyer sa politique sur des « valeurs » morales. Il annonce le gel de la réduction du contingent américain en Allemagne décidée par son prédécesseur, la fin du soutien de Washington à l’intervention militaire au Yémen dirigée par l’Arabie Saoudite, ainsi que le retour à une politique plus favorable aux réfugiés. Il apporte son soutien à l’opposant russe Alexeï Navalny, affirmant que « le temps où les États-Unis se soumettaient face aux actes agressifs de la Russie, l’ingérence dans [ses] élections, les piratages informatiques, l’empoisonnement de ses citoyens, est révolu ».

Le 10, lors de son premier entretien téléphonique avec le président chinois Xi Jinping, Joe Biden aborde « ses préoccupations fondamentales au sujet des pratiques économiques coercitives et injustes, la répression à Hong Kong, les atteintes aux droits de l’homme au Xinjiang et les actions de plus en plus autoritaires [menées] dans la région, y compris à l’égard de Taïwan ».

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  4-10 février 2021 - États-Unis. Discours du président Joe Biden sur la politique étrangère. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 juin 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/4-10-fevrier-2021-discours-du-president-joe-biden-sur-la-politique-etrangere/