15-23 juillet 2021France. Installation du comité interministériel de la laïcité et adoption de la loi contre le séparatisme.

 

Le 15, le Premier ministre Jean Castex installe le comité interministériel de la laïcité composé de membres du gouvernement et de responsables d’administrations, et chargé notamment de former les agents de la fonction publique aux principes de la laïcité, d’assurer le suivi du déploiement de « référents laïcité » au sein des administrations et de mettre en place les dispositions du projet de loi contre le séparatisme, en discussion devant le Parlement. Ce comité remplace l’Observatoire de la laïcité dirigé par Jean-Louis Bianco, qui était accusé de laxisme envers l’islam radical par certains responsables politiques et qui a été dissous en juin.

Le 23, le Parlement adopte définitivement le projet de loi « confortant le respect des principes de la République », dite loi « contre le séparatisme ». Celui-ci regroupe des dispositions relatives à la neutralité du service public, à la lutte contre la haine en ligne, à la protection des fonctionnaires et des enseignants, à l’encadrement de l’instruction en famille, au contrôle des associations, à la transparence et au financement des cultes, ainsi qu’à la lutte contre les certificats de virginité, la polygamie ou les mariages forcés. Les oppositions de droite comme de gauche contestent le texte pour des raisons différentes et dénoncent ensemble une atteinte à la liberté d’association.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  15-23 juillet 2021 - France. Installation du comité interministériel de la laïcité et adoption de la loi contre le séparatisme. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 décembre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/15-23-juillet-2021-installation-du-comite-interministeriel-de-la-laicite-et-adoption-de-la-loi-contre-le-separatisme/