15-21 décembre 2020France. Démission de la maire de Marseille Michèle Rubirola.

 

Le 15, la maire de Marseille Michèle Rubirola (Europe Écologie-Les Verts) annonce qu’elle quitte ses fonctions et souhaite échanger sa place avec celle de son premier adjoint Benoît Payan (Parti socialiste). Elle invoque sa santé qui ne lui permet pas de faire face à la crise liée à la Covid-19 et à la « situation financière calamiteuse » de la ville. Michèle Rubirola a été élue en juin sur la liste du Printemps marseillais, une coalition regroupant des partis de gauche et écologistes, et des mouvements citoyens.

Passage de témoin à Marseille, 2020

photographie : Passage de témoin à Marseille, 2020

Démissionnaire après moins de six mois à la tête de Marseille, l'écologiste Michèle Rubirola transmet son écharpe de maire au socialiste Benoît Payan, le 21 décembre 2020. Tous deux ont été élus sur une liste d'union de la gauche, le Printemps marseillais. 

Crédits : Christophe Simon/ AFP

Afficher

Le 21, le conseil municipal de Marseille élit à sa tête Benoît Payan. Michèle Rubirola devient première adjointe. Les élus des Républicains et du Rassemblement national boycottent le scrutin.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  15-21 décembre 2020 - France. Démission de la maire de Marseille Michèle Rubirola. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 avril 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/15-21-decembre-2020-demission-de-la-maire-de-marseille-michele-rubirola/