26-29 novembre 2020France. Violences policières contre Michel Zecler.

 

Le 26, le site d’information Loopsider diffuse des images de vidéosurveillance montrant le passage à tabac par trois policiers, d’un homme noir, le producteur de musique Michel Zecler, à Paris, cinq jours plus tôt. Ces images provoquent une très vive émotion. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin dénonce la violence des trois policiers qui ont « sali l’uniforme de la République ». Ceux-ci sont aussitôt suspendus et placés en garde à vue.

Le 29, les trois policiers auteurs du tabassage de Michel Zecler sont mis en examen pour « violences volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique […] accompagnées de propos à caractère raciste » et pour « faux en écriture publique » en raison du caractère mensonger de leur procès-verbal. Deux d’entre eux sont placés en détention provisoire. Un quatrième policier qui avait lancé une grenade lacrymogène dans le local où se sont déroulés les faits est mis en examen pour violences volontaires et dégradation de biens.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  26-29 novembre 2020 - France. Violences policières contre Michel Zecler. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 avril 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/26-29-novembre-2020-violences-policieres-contre-michel-zecler/