10-29 décembre 2020France. Maintien de mesures de restriction face à la Covid-19.

 

Le 8, l’Assemblée nationale rend public le rapport de sa commission d’enquête parlementaire sur la gestion de la crise liée à la pandémie de Covid-19, adopté le 2. Celui-ci dénonce un « défaut de préparation » du pays à la situation sanitaire « résultant […] d’un faux sentiment de sécurité et d’un souci d’économies budgétaires » ; il pointe les dysfonctionnements des services de l’État ayant abouti à la pénurie de masques de protection ; il dénonce les décisions « tardives » du gouvernement, prises « au pied du mur », et entravées par la multiplication et la concurrence des cellules de crise. Le rapport recommande notamment la création d’un ministère délégué chargé de l’anticipation des crises et de la souveraineté sanitaire du pays.

Le 10, la commission d’enquête parlementaire du Sénat sur le même sujet publie à son tour son rapport adopté le 8. Celui-ci dénonce également un « pilotage défaillant de la crise », pointant un « défaut de préparation », un « défaut de stratégie » et un « défaut de communication ». Il met notamment en lumière la responsabilité du directeur général de la Santé Jérôme Salomon dans la pénurie de masques de protection et la dissimulation de celle-ci au public. Le rapport préconise le renforcement de la gestion interministérielle du traitement des urgences sanitaires.

Le 10 également, le Premier ministre Jean Castex annonce le remplacement du confinement par un couvre-feu de 20 heures à 6 heures, à partir du 15. Cette mesure ne s’applique pas à l’outre-mer. Le nombre quotidien de nouvelles contaminations – quatorze mille ce même jour – est bien supérieur au plafond fixé par le président Emmanuel Macron en novembre pour permettre la réouverture des cinémas, théâtres et musées. La liberté de circulation ne sera rétablie que pour la soirée de Noël, le 24, et non pour le réveillon de la Saint-Sylvestre, le 31.

Le 11, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire annonce la prolongation « au moins jusqu’à fin juin 2021 » des aides financières aux secteurs de l’hôtellerie-restauration, de l’événementiel, du sport et de la culture.

Le 17, l’Élysée annonce que le président Emmanuel Macron a été testé positif à la Covid-19. Le chef de l’État se place en isolement pour une durée de sept jours.

Le 20, à l’issue d’un conseil de défense sanitaire convoqué par le président Macron, le gouvernement annonce la suspension pour quarante-huit heures de toutes les liaisons avec le Royaume-Uni où est apparue une nouvelle souche de coronavirus très contagieuse, baptisée « VoC 202012/01 ».

Le 21, le Conseil des ministres adopte un projet de loi « instituant un régime pérenne de gestion des urgences sanitaires » qui permet l’instauration par simple décret de l’état de crise sanitaire et des pouvoirs d’exception que celui-ci confère au gouvernement. Une disposition, notamment, qui permet de subordonner les déplacements, l’accès à certains lieux ou l’exercice de certaines activités à l’administration d’un vaccin, entraîne de vives réactions. Devant l’opposition suscitée par le texte, le gouvernement précise le lendemain que celui-ci ne sera pas présenté au Parlement avant la fin de la crise sanitaire en cours.

Le 23, le Conseil d’État rejette le référé déposé par des professionnels de la culture pour la réouverture des cinémas, théâtres et salles de spectacle, reconnaissant l’atteinte grave portée aux libertés, mais estimant que celle-ci n’est pas « manifestement illégale » au regard du contexte sanitaire.

Le 27 sont effectuées les premières vaccinations de résidents d’établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Le 21, l’Union européenne avait autorisé l’utilisation du vaccin contre la Covid-19 développé par les laboratoires Pfizer et BioNTech.

Le 29, à l’issue d’un nouveau conseil de défense sanitaire, le gouvernement évoque l’avancement du début du couvre-feu à 18 heures dans quinze départements de l’est du pays, à compter du 2 janvier 2021.

À la fin du mois, le nombre de morts de la Covid-19 dans le pays depuis le début de la pandémie s’établit à près de soixante-cinq mille.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  10-29 décembre 2020 - France. Maintien de mesures de restriction face à la Covid-19. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 avril 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/10-29-decembre-2020-maintien-de-mesures-de-restriction-face-a-la-covid-19/